Itinéraires citoyens entre les 2 rives de la Méditerranée

Le mardi 26 juin de 19h à 21h30
au Forum sévrien,
2 rue Lecointre à Sèvres 92310 FRANCE

Avec la participation de :
- Mme Fatima BenSoltane, présidente fondatrice de Méditerravenir
- Mme Keltoum Kennou, magistrate, candidate à l’élection présidentielle tunisienne en 2014
- M François-Georges Bussac, écrivain et spécialiste en projets culturels vivant en Tunisie

Des enjeux politiques sociaux et sécuritaires partagés avec le Maghreb qui nous concernent tous directement, riverains de la Méditerranée, que nous soyons au nord : en France, au sud : en Tunisie ou au Maghreb.

Notre travail tend à mettre la lumière sur la réalité des échanges linguistiques qui se sont produits entre les deux rives de la Méditerranée au Moyen-âge, entre le monde arabo-musulman et l'Europe médiévale.

Notre démarche se veut rationnelle et non tendancieuse, basée sur des faits historiques avérés et reconnus de part et d'autre de la Méditerranée par les principaux protagonistes d'un échange socioculturel exceptionnel.

Ainsi, nous remonterons l'histoire des liens qui se sont tissés entre les deux rives de la Méditerranée, grâce notamment aux échanges commerciaux, à la religion, aux faits de guerres, aux relations diplomatiques et au transfert des cultures par le biais de la traduction qui a permis la transmission de l'héritage médiéval arabe aux prestigieuses écoles et centres de traduction espagnols, français et italiens au moyen-âge.

Pour lire l'intégralité de la communication,cliquez ici

Infos sur

Mediterravenir.org est une association créée en France en 2006 et active en Tunisie et en France depuis 2012 sous la conduite de sa présidente, Mme Fatima Ben Soltane, et une équipe professionnelle, interculturelle et intergénéra-tionnelle. Un  projet de
création est en cours en Espagne et en Algérie.

Mediterravenir sur tweeter

Connexion