Méditerravenir

Pédagogie, information et dialogue entre le Sud et le Nord de la Méditerranée

Méditerravenir , association pour le dialoque interrive Sud-Sud-Nord ,organise le 4 juin 2016 son deuxième matinmulticulturel pour cette année ayant comme thème" Le travail associatif un tremplin vers l'emploi".Ce matinmulticulturel sera animée par la présidente de l'association Mme Fatima Bensoltane , aussi 4 intervenants seront présents à l'instar de Mme Riadh Zghal , Mme Zeyneb Attia , M.Eskander Nagazi,et Mme Douja Gharbi.

 

Pour lire l'intervention de Madame Riadh Zghal sur l'expérience associative, tremplin vers l'emploi, cliquez ici

 

Pour voir la présentation de ce matin interculturel, cliquez ici

MM2016#1_Identité Méditerranéenne de la Tunisie

Pour Méditerravenir, l’identité méditerranéenne de la Tunisie s’inscrit dans le cadre plus large des identités multiples d’une Tunisie arabo-islamique, berbère, maghrébine, africaine et méditerranéenne. Le sujet est assez brûlant tenant compte des diverses tendances qui marquent la scène politique... mais il ne faut pas l'éluder ! 

Vous trouverez ici la synthèse des échanges et des réflexions ayant eu lieu lors de notre premier Matin Multiculturel 2016... Ainsi que nos 5 recommandations.

Trois spécialistes présents ce jour là ont contribué à nos réflexions : 

 

- Peut-on parler d'identité méditerranéenne de la Tunisie ?, par M. Ridha Boukraa ; 

- La Méditerranée "éclusière" des identités, par M. Hamza Essaddam ; 

- Pour un espace de démocratie méditerranéenne, par M. Farhat Othman. 

Vous trouverez également ici la vidéo intégrale de la rencontre.

 

Dans l'attente de vous retrouver lors de notre deuxième Matin Multiculturel 2016, 

Dans une démarche de renouer le dialogue entre les cultures, Méditerravenir organise son 4ème matin multiculturel qui portera sur les apports civilisationnels du Sud à la Méditerranée, par une exploration de l’histoire méditerranéenne.

Des spécialistes de la question méditerranéenne s’exprimeront sur le sujet. Un débat sera ensuite ouvert sur l’actualité méditerranéenne et tunisienne.

 

Méditerravenir


Association de dialogue et de coopération autrement
Sud-Nord Méditerranée

A le plaisir de vous inviter à son Matin Multiculturel sur
« Les apports civilisationnels du Sud à la Méditerranée »
Qu’elle organise le samedi 21 novembre 2015 de 9h30 à 12H30
A L’Ecole Supérieure d’Ingénierie et de technologie : ESPRIT- Charguia 2

 

M. Benmati, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications, Ancien ministre algérien. et
M. Zedour conférencier, passionné par les faits économiques et sociaux de la rive Sud de la Méditerranée,
Mme Malki Bensoltane présidente de Mediterravenir ,
M Chafik Saied doyen honoraire et professeur à la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, président de séance .

Mesdames Alaoua ,Benbahmed ,Benmeftah de l’université d' Oran,du barreau de Annaba et d'Alger se sont déplacées pour ces conférences et de Tunisie, Riadh Zgahl  past doyenne ,Mme  Michele Selmi de  l'association via Augusta ,M Mehdi Akrout représentant l'Ecole esprit  et ce outre la présence attentive de jeunes et de seniors.

Présentation de l'ouvrage “La Bibliothèque d’Alexandrie, des siècles de lumière et de feux”, de M. Nadir Benmatti.

Vous trouverez également ici la vidéo intégrale de la rencontre.

 

Pour retrouver l'invitation de ce matin interculturel, cliquez ici

Avec le soutien de la Maison des Arts du Belvédère, Méditerravenir, association pour le dialogue et la coopération Sud Sud Nord par la société civile, a organisé son premier Matin Multiculturel 2016 Samedi 26 mars dernier.

Merci à tous les participants pour votre intérêt et vos interventions qui ont contribué à la richesse du débat et de la matinée.

Matin Multiculturel 26_03_2016

Lire la suite...

"Mediterravenir avance avec les jeunes des deux rives"

Un programme commun Tunisie- France entre étudiants a généré un des plus intéressants ateliers au FSM sur ' Emploi des jeunes dans l'Espace Méditerranéen "

Pour retrouver le compte rendu de la rencontre, en route pour le FSM, cliquez ici

Notre groupe commun de jeunes Mediterravenir ,Ecole Esprit et Université Savoie Mont Blanc a présenté le résultat de son atelier d'hier au FSM sur" l'emploi des jeunes dans l'espace Mediterranéen". S'étaient adjoints à eux dans cet atelier, des jeunes et moins jeunes d'autres nationalités La Salle était comble.

Des constats pertinents et des propositions aussi pertinentes.

-Création de Conseils de jeunes pour faire entendre la voix des jeunes et faire également des propositions sur les questions de l'emploi et de la formation afin de participer ainsi à l'élaboration des politiques de l'emploi et de la formation qui les concernent en premier lieu.

-Création d'un Erasmus professionnel Méditerranée

Un plaidoyer est en cours pour concrétiser ces propositions. Je suis fière du travail de ces jeunes , il suffisait pour cela d'écouter, de mettre en confiance ,et de libérer les initiatives. A 11 heures, tout le groupe ,participait à la marche de solidarité .

A la suite de cet atelier, deux jeunes stagiaires de l'université Savoie Mont Blanc sont accueillis à Tunis.

Bravo !

Fatima-Zohra  Malki – Bensoltane
Présidente de Méditerravenir
Présidente Comité Tunisie Dialogue Sud- Nord

Les jeunes de l’Université de Haute-Savoie, partenaires de l’Université Esprit et de Méditerravenir

Méditerravenir qui défend un dialogue Sud-Nord à égalité à travers une démarche de médiation par la pédagogie, l'information et le lobbying, et agit pour la promotion d'études et d'expériences porteuses de progrès dans la perspective d'un penser et agir autrement. a organisé le 7 juin 2014 un atelier : l'intergénérationnel pour un meilleur management,sous la présidence de Mme Fatima Malki Bensoltane, avec la participation de Mme le professeur Riadh ZGHAL, de M Béchir ZGAYA de l'amicale des anciens de la formation professionnelle, de M Emmanuel Cyrot de Solidarités Nouvelles face au Chomage, et de Mme Mejda ZARROUK de Méditerravenir. Le débat a été animé par Mme Zeyneb ATTYA. Revoyez la vidéo de cet atelier

 

nefissaLinvitée : Nefissa Lahreche

 Nefissa Lahreche, Algérienne est la Présidente Fondatrice de l’association Femme en Communication, qui vise à développer le débat sur la condition féminine et l’égalité par la communication et la diffusion d’information auprès d’élites et d’ONG féminines. Elle est journaliste chroniqueuse et a travaillé pour les quotidiens El Djazair News et El Fajr. En tant que militante politique, elle s’est montrée active en passant par, le Parlement Algérien et la Commission Economique.

Pour retrouver le compte rendu de cette matinée, cliquez ici

Lire la suite...

Parce que Méditerravenir, Mer-Terre-Avenir, défend un dialogue Sud Nord à égalité à travers une démarche de médiation par la pédagogie, l’information et le lobbying. Et  parce  que  Méditerravenir  agit  pour  la  promotion  d’études  et d’expériences porteuses de progrès dans la perspective d’un penser et d’un agir Autrement.
Méditerravenir  a  le  plaisir  de  vous  informer  de  la  mise  en  place  des ‘‘Matins Multiculturels de Méditerravenir’’.

Lire la suite...

Infos sur

Mediterravenir.org est une association créée en France en 2006 et active en Tunisie et en France depuis 2012 sous la conduite de sa présidente, Mme Fatima Ben Soltane, et une équipe professionnelle, interculturelle et intergénéra-tionnelle. Un  projet de
création est en cours en Espagne et en Algérie.

Mediterravenir sur tweeter

Mediterravenir Les associations de femmes tunisiennes appellent au retrait d'une circulaire de 2013 qui les empêche d'épouser un non-musulman
Mediterravenir video Femmes du sud, femmes du nord, osons la réussite en ligne sur le site www.https://t.co/rPs8N5s8hU
Mediterravenir RT @KonbiniFr: Vidéo : l’Unicef alerte sur les 15 millions de mineures mariées de force chaque année https://t.co/9x5tbIw6GP https://t.co/K

Connexion