Date : 18 juin 2014 de 9h00 à 14h

Lieu : Hôtel L’Acropole - Tunis

Thème : « Les mécanismes de dialogue au niveau régional »

 

Méditerravenir a été représentée dans cette manifestation par Mesdames Zeyneb ATTYA (Membre) et Mme Mejda ZARROUK (Chargée de Mission).

Les finalités de ce séminaire étaient de concevoir conjointement les mécanismes les plus appropriés pour le dialogue régional entre les organisations de la société civile, les autorités et l’UE.

En réponse à la requête de la société civile envers l’UE en termes d’espace de dialogue formel, ce séminaire a donné la parole aux acteurs de la société civile en rapportant le dialogue régional aux réalités nationales.

Les principales idées qui ont émergé du débat sont :

 - La volonté de construire un dialogue régional,

 - La nécessité de mettre en place un dialogue axé Sud-Nord,

 - La nécessité d’inclure la société civile dans des projets globaux,

 - La nécessité de représenter davantage la société civile dans les médias,

 - La volonté de partir d’actions et de structures existantes et d’inclure de nouveaux acteurs,

 - La proposition de création des groupes thématiques de travail simultanés dans plusieurs pays.

Méditerravenir par son organisation en maillage inter rives et régionale (France Tunisie et bientôt Algérie), par sa mission de renforcement de la société civile par le dialogue Sud Sud Nord et par ses activités en regards croisés et de rassemblement des associations des deux rives, se positionne dans l’axe des thématiques abordées dont la promotion du dialogue Sud Nord et la régionalisation de son activité Sud Sud Nord. Il a été présenté sa capacité à l’activité en régional et ses domaines d’intervention prioritaires, à savoir les femmes, les jeunes, les séniors et les décideurs, en insistant sur la notion de coopération autrement et d’intergénérationnel.

Infos sur

Mediterravenir.org est une association créée en France en 2006 et active en Tunisie et en France depuis 2012 sous la conduite de sa présidente, Mme Fatima Ben Soltane, et une équipe professionnelle, interculturelle et intergénéra-tionnelle. Un  projet de
création est en cours en Espagne et en Algérie.

Mediterravenir sur tweeter

Connexion