Méditerravenir

Pédagogie, information et dialogue entre le Sud et le Nord de la Méditerranée

Dans le cadre du programme Réussir et entreprendre ensemble, Méditerravenir a organisé une formation au Kef au profit des filles diplômées au chômage et porteuses de projets, du 27 au 29 octobre 2017. Cette formation est menée par plusieurs professionnelles bénévoles de l’association Méditerravenir, avec la participation de Güler Koca, consultante et écrivaine bénévole franco-turque, et de ESPRIT, Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie, un des sponsors de l’évenement et de la fondation du Kef.

Lire la suite...

Un programme d’apprentissage interculturel a été mis en place entre l’Association Mediterravenir et l’université Mont Blanc de Chambéry.

Le programme la route vers le FSM a commencé par une rencontre :
´ Entre les deux  pédagogues: David Delhommeau & Fatima Bensoltane
´ Entre deux structures: universitaire Française & associative Tunisienne

Un événement pour organiser des  apprentissages interculturels:

Les français: cette expérience était une composante de la  formation académique  du Master  action  humanitaire.

Les tunisiens: c’était un apprentissage interculturel et sur projet concret, une ouverture vers l’Europe, dans le but d’acquisition de savoirs et de savoir -faire.

Pour voir la présentation de cette expérience, cliquez ici

 

Les 14 et 15 Novembre 2016 à l'Hôtel Regency, Gammarth Tunisie

Pour lire et imprimer le compte-rendu, cliquez ici

 Le colloque « Femmes du sud, femmes du nord : Osons la Réussite » est une belle aventure humaine et professionnelle qui a commencé à Tunis par une expérience de formation de 350 femmes cadres dans un programme quinquennal  conçu et  dirigé par Fatima Malki Bensoltane.

Par la suite, la co-organisation en Belgique entre  Méditerravenir et le collectif Féminin de Louvain-la-Neuve a débouché sur une rencontre internationale : « la Réussite au Féminin les champs du possible ».

Le colloque «Femmes du sud, femmes du nord : Osons la réussite » est organisé en Tunisie grâce à la mobilisation  des membres de Méditerravenir, au  soutien du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance, au  partenariat avec le Programme Régional Sud Méditerranée de la Fondation Konrad Adenauer. Il a pour objectifs de sensibiliser à la situation   des filles diplômées au chômage issues des régions frontalières. Ce colloque sera complété par un programme de formation visant l’insertion socioprofessionnelle  par l’entreprenariat des jeunes filles diplômées des régions frontalières.

 

Solidarité avec Sousse

 

 

Les jeunes du sud et du nord,organisent à Méditerravenir association pour le Dialogue sud -nord, un événement en solidarité avec la Tunisie meurtrie,et ce après un atelier commun au Forum social Mondial sur l'emploi des Jeunes dans l'espace méditerranéen.

Pour voir l'affiche, cliquez ici

La présidente de Méditerravenir a fait une tournée en Belgique et en France dans le but de rechercher des financements pour les deux projets " La réussite au féminin" ainsi que " La route interculturelle de Fatima à Fátima".

Ces deux projets ont pour but de promouvoir l'échange et la coopération entre les deux rives.

Le Congrès de Milan  fait suite à celui de Tunis coorganisé en 2013 par le MEI et Mediterravenir  et  Mediterravenir participe également à sa préparation :

Mediterravenir avance sur le Dialogue sud- nord

par la participation  active de sa présidente a la rencontre de Rabat de Avril 2015 : cliquez ici pour lire le rapport de la quatrième journée préparatoire : région sud-ouest méditerrranée  en avril 2015 à Rabat :  « Territoires et populations de l’espace rural en période de crise» dans le cadre des journées d’études préparatoires au congrès de 2015 : « Les Communautés Rurales : Ne Plus Les Oublier »

Mediterravenir défend la cause des femmes rurales au Maghreb

par l'organisation de la Journée Femme  Rurale au Maghreb « Transition et perspectives » le 13 février 2015 au CREDIF à Tunis avec entre autre la participation de représentants du Maghreb,  des organisateurs  de la fondation dialogue sud nord du Congres de Milan et de femmes rurales. Cliquez ici pour lire le compte rendu de la journée

Cliquez ici pour lire les documents préparatoires au congrès de Milan : « Les Communautés Rurales : Ne Plus Les Oublier. » 21 - 23 juillet 2015

Note introductive : Quels défis à relever pour les mondes ruraux méditerranéens soumis aux changements globaux ?, Mélanie Boin [Agropolis International]
Rapport de la 1ère journée d’étude régionale – Vólos, Grèce
Rapport de la 2nde journée d’étude régionale – Alexandrie, Egypte
Note conceptuelle : Les territoires ruraux en Méditerranée, Novembre 2014 [CIHEAM – IAM Montpellier]
Rapport de la 3ème journée d’étude régionale – Montpellier, France

1 - Election du nouveau bureau de Méditerravenir France.

2 - Tournée en France de la présidente (Paris - Rennes - Vannes - Chambéry - Toulouse) pour la promotion de Méditerravenir et l'animation de formations à l'intergénérationnel et à l'interculturel. Conférence sur  " Les enjeux contemporains de la Tunisie dans un contexte de dialogue entre les deux rives de la Méditerranée"

3 - Préparation par le Comité Tunisie de la journée d'études : "La femme rurale au Maghreb, transition et perspectives". Tunis le 13 février 2015.

4-Préparation du projet commun entre jeunes de Méditerravenir de l'Université Esprit à Tunis et de l'Université de Chambéry (Haute-Savoie) : "En route vers le FSM "Forum social mondial".

Fatima BenSoltane, présidente de Mediterravenir

Pratiques croisées sud-nord et formation sud de la méditerranée

Programme triennal de rencontres, conception de Plans d’actions nationaux et de formation pour

1. Dans l'immédiat :
- Renforcer les capacités opérationnelles et comportementales de femmes « décideuses » pour une meilleure prise en charge de la gestion de leur devenir professionnel et personnel.
- Encourager le potentiel leadership des femmes et leur capacité de prise de décisions.
- Offrir des moyens d’actions concrets en faveur de la promotion professionnelle des femmes.
- Sensibiliser contre des pratiques discriminantes à l’égard des femmes en matière d’embauche, de salaire, de conditions de travail, de protection sociale.

2. A long terme :
-  Encourager une évolution des comportements et de l’opinion publique vis-à-vis des femmes « décideuses ».
-  Soutenir l’autonomisation des femmes et leur indépendance financière.
- Renforcer les capacités à concilier vie familiale et professionnelle, y compris par l’intergénérationnel (prise en charge des ascendants).
-  Renforcer le rôle citoyen des femmes « décideuses ».
-  Sensibiliser au mentorat dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle.
-  Contribuer à la création et dynamisation d’un réseau Sud-Sud-Nord Méditerranée entre femmes « décideuses ».

Lire la suite...

A partir de 2013 : Premiers numéros de parutions (papier et web) consacrée aux bonnes pratiques en matière de dialogue Sud-Nord, Sud-Sud et de co-développement

Infos sur

Mediterravenir.org est une association créée en France en 2006 et active en Tunisie et en France depuis 2012 sous la conduite de sa présidente, Mme Fatima Ben Soltane, et une équipe professionnelle, interculturelle et intergénéra-tionnelle. Un  projet de
création est en cours en Espagne et en Algérie.

Mediterravenir sur tweeter

Mediterravenir Les associations de femmes tunisiennes appellent au retrait d'une circulaire de 2013 qui les empêche d'épouser un non-musulman
Mediterravenir video Femmes du sud, femmes du nord, osons la réussite en ligne sur le site www.https://t.co/rPs8N5s8hU
Mediterravenir RT @KonbiniFr: Vidéo : l’Unicef alerte sur les 15 millions de mineures mariées de force chaque année https://t.co/9x5tbIw6GP https://t.co/K

Connexion